jeudi, octobre 05, 2006

Vieux terminaux, nouvelles applications

La mise en route du desktop Linux, et donc de l'accès pour tous à un navigateur évolué, nous a permis de donner aux utilisateurs de nouveaux outils.
Car notre vieux parc de clients légers disposait :
- De Netscape 4: je vous laisse imaginer ce qu'on peut afficher avec...
- Du client Citrix/RDP, mais pas de licence pour tout le monde...
Comment fait-on pour donner à tous une application web actuelle, même gratuite ?
Eliminons la solution classique tout de suite: impossible de changer et maintenir un parc de plus de 500 PC pour notre service info. Nous utilisons des clients légers depuis l'abandon des terminaux 5250.
Pour avoir un navigateur récent, il faut d'abord un OS capable de le lancer... ce qui n'était pas le cas de nos stations.
Pour leur donner une nouvelle jeunesse, l'installation du client Nomachine/X a suffit pour se retrouver avec un Firefox à jour et identique partout. Et l'environnement est le même, avec 3 marques de terminaux différents.
Nous voici donc décoincés pour le déploiement des applications web !
Et deux outils Opensource et gratuits déployés à tout le monde:
- OpenReports. Outil de reporting, permet de mixer des états SQL simples ou avancés (JasperReports). C'est simple, c'est rapide, et un queryreport est très facile à construire. Intégrable à notre LDAP avec quelques efforts.
- GRR : Pour gérer les réservations de ressources. Ca ne fait que ça et ça le fait bien. (le must: interfaçable avec LDAP en 3 secondes)


--
Note sur nos nouveaux clients légers:
Pour firefox en local avec une station pas chère, on utilise la Wyse S50. Allez, coup de griffe pour la pub de Wyse: Sur la version linux il est indiqué "navigateur basique intégré", il s'agit de Firefox. La version Windows/IE profite de la mention "navigateur complet"...

Aucun commentaire: