jeudi, octobre 19, 2006

Charge d'un serveur Linux Desktop

Comment se comporte un serveur linux desktop en mode multi-utilisateur ?

"Snapshot" d'un de nos serveurs en utilisation quotidienne :
42 utilisateurs actifs NX avec :
- 30 instances firefox,avec 26 instances de la machine virtuelle java, 1 acrobat reader
- 4 OpenOffice.org
- 13 Thunderbird
- 60 sessions 5250 (AS400)
- 3 sessions rdesktop vers un serveur windows

La machine : un bi-pro Xeon 3 GHZ hyperthreading, bus 800MHZ. 4 GO de mémoire. Suse 9.3 pro, Gnome.

TOP classé par consommation mémoire:


(cliquer sur l'image pour agrandir)

Charge pour un utilisateur :




Quelques observations:
- Une session linux mange plus de mémoire par utilisateur que sur nos anciens serveurs Windows TSE. C'est gnome 2.10 qui consomme pas mal de mémoire par utilisateur juste pour afficher le bureau. On espère réduire cette charge avec des versions plus récentes de gnome.

- Notre catalogue electronique tourne dans une applet java. C'est ce qui consomme le plus de mémoire sur nos serveurs. Sans ces instances java, le serveur supporterait 2 fois plus d'utilisateurs pour la même consommation mémoire.

- Openoffice arrive toujours premier en terme de charge mémoire/processus. Nous utilisons la version 2.0.2, cela devrait s'alléger avec les nouvelles versions.

- Le load de la machine peut paraître élevé: 7.18 pour 4 processeurs. Mais en fait les temps de réponse sont bons même avec un load autour de 20. Lors du lancement de OpenOffice, il arrive que la machine monte pendant quelques secondes à plus de 80 sans trop perturber le reste des applications. Tant que les CPU restent assez "idle", tout va bien.

- Les points de ralentissement arrivent lorsqu'un processus bloque un processeur à 100%. Quelques cas : une impression de gros document via cups, document qui coince Acrobat reader, quintuples clics sur l'icone d'Open office par un utilisateur énervé. (le processus soffice se charge plusieurs fois mais rien ne s'affiche, comportement observé aussi avec la version windows d'OpenOffice sur TSE)

- Nous utilisons encore la version 1 de Firefox car la version 1.5 est plus gourmande en mémoire par défaut. Il faudrait paramétrer finement pour avoir un comportement mémoire statisfaisant.

Aucun commentaire: